08/04/2010


alors que les clés sèchent, le dessin devient motif, la répétition du geste devient évidente. Il y a quelque chose de trés intéressant dans le dessin animé, créer un mouvement, c'est aussi suprimer celui du dessin unique, le mouvement doit être reproductible, reporté d'un dessin à l'autre. La pratique du dessin animé, n'est pas totalement celle du dessin. Je me souviens plus trop où, mais il semblerait que la quatrième dimension soit celle du temps. Lorsque l'on travaille un dessin animé, on rentre dans le temps, on travaille dans l'espace de l'infiniment petit (entre 0,00001 et 0,00002) mais c'est aussi de la sculpture, comme si l'on créait un volume qui contiendrait un geste de sa position initiale jusqu'à sa position finale.
En ce qui concerne cet essais, je me trouve dans un impasse technique, normalement, les dessins sur papier sont transférés sur acetate et colorisé. Mais lorsque l'on veut des dégradés, des transparences, cela devient plus compliqué. Soit l'on fait du stop motion comme Kentridge, ce qui assure un plan fixe, soit on fait du 1 image, et on verra la surprise. Le geste représenté est alors mélangé au geste et trait de crayon, approximation... Je sais que ce désir d'un dessin animé propre n'est que le reflet d'une esthétique dominante en la matière, illusion du mouvement, réalisme...J'étais entrain de questionner justement l'esthétique à choisir pour mes animations, lorsque je suis tombé sur ce document video d' Alla , la mauvaise qualité de l'image et la compression internet on complètement transformé l'image tout en concervant son intéret premier. J'ai donc voulu, pour un premier essais m'appuyer sur cette video pour réaliser une animation qui tournerais en boucle. Le fusain permet de créer rapidement des surfaces de valeurs, il peut être effacé, et le trait donnant une dynamique qui laisse un repère fixe durant toute l'animation, où au même endroit je répète toujours le même geste. Bref on verra ce que cela va donner.

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