C'est le terme qui m'est venu à l'esprit: voir dans ce qui rassemble les gens autour de certaines pratiques paranormales comme une sorte de production narrative autonome. C'est parce que je suis seul, confronté à moi même que je peux éprouver les limites de mes propres croyances. Tant que rien de viendra perturber mon tissage personnel, je peux rester confortablement acteur/spectateur de ma propre déréalisation.
Cela peut aussi fonctionner en groupe, l'image est sauve si tout les participants s'accordent à y croire, comme au cinéma. Le nombre peu même alors garantir une pleine existence de l'image et la renforcer dans sa presque fixation au réel.
Je note des témoignages très intéressant où lors d'une expérience de spiritisme de groupe, certains "nouveaux" était invitée à participer malgré leurs scepticismes. Alors l'esprit qui s'est manifesté lors de cette séance a montré une grande hostilité envers ces personnes, comme si ils représentaient une menace. C'est l'image qui parle donc.
Finalement, le rapport au vrai et au faux n'est pas plus problématique ici qu'à travers des idéologies politiques extrêmes. Le fait est que dans la recherche d'une reconnaissance et de légitimité, la plus part de ses pratiques occultes se sont ostracisées. Je pense que cela n'a plus aucune différence, c'est une façon d'inscrire la vérité, un repère, sur le réel: un raciste, un idéaliste et un religieux sont autant de personnes qui vivent selon des repères qu'ils se sont eux-même fixé. Évidement, il s'agit de construction sociale et morale différentes dont les racines remontent très loin. Mais au final, il s'agit bien de définir des valeurs, selon un cadre qui est la démocratie. (enfin on aimerait croire)
Le spiritisme et le surnaturel (=tout ce qui a un rapport au divin) sont une branche du Xisme ou du moins, ils partagent les mêmes valeurs= amour, pureté, repentance...et son opposé bien sur.
De l'autre coté on a le psi (=phénomène encore non expliqué par la science: télékinésie, clair voyance, télépathie...) qui posent une approche scientifique où la question de la vérité est au coeur des valeurs (d'où l'apparition des charlatans) comme= le progrès, le surhomme, l'évolution.
Cela peut aussi fonctionner en groupe, l'image est sauve si tout les participants s'accordent à y croire, comme au cinéma. Le nombre peu même alors garantir une pleine existence de l'image et la renforcer dans sa presque fixation au réel.
Je note des témoignages très intéressant où lors d'une expérience de spiritisme de groupe, certains "nouveaux" était invitée à participer malgré leurs scepticismes. Alors l'esprit qui s'est manifesté lors de cette séance a montré une grande hostilité envers ces personnes, comme si ils représentaient une menace. C'est l'image qui parle donc.
Finalement, le rapport au vrai et au faux n'est pas plus problématique ici qu'à travers des idéologies politiques extrêmes. Le fait est que dans la recherche d'une reconnaissance et de légitimité, la plus part de ses pratiques occultes se sont ostracisées. Je pense que cela n'a plus aucune différence, c'est une façon d'inscrire la vérité, un repère, sur le réel: un raciste, un idéaliste et un religieux sont autant de personnes qui vivent selon des repères qu'ils se sont eux-même fixé. Évidement, il s'agit de construction sociale et morale différentes dont les racines remontent très loin. Mais au final, il s'agit bien de définir des valeurs, selon un cadre qui est la démocratie. (enfin on aimerait croire)
Le spiritisme et le surnaturel (=tout ce qui a un rapport au divin) sont une branche du Xisme ou du moins, ils partagent les mêmes valeurs= amour, pureté, repentance...et son opposé bien sur.
De l'autre coté on a le psi (=phénomène encore non expliqué par la science: télékinésie, clair voyance, télépathie...) qui posent une approche scientifique où la question de la vérité est au coeur des valeurs (d'où l'apparition des charlatans) comme= le progrès, le surhomme, l'évolution.